Liste des pays SEPA 2022

Le SEPA est un système européen qui vise à normaliser les paiements sur les marchés de l’Union européenne. Si vous avez un compte bancaire dans un pays SEPA, vous pouvez librement et facilement transférer de l’argent vers d’autres comptes bancaires SEPA. SEPA est l’acronyme de « Single Euro Payments Area » (espace unique de paiement en euros) et il existe 36 pays SEPA. À partir de 2021, les banques mettront en œuvre les transferts bancaires instantanés ("Instant SEPA"), qui permettent de transférer des fonds en 10 secondes.

Virement bancaire Sepa pour les pays non-SEPA

  • Vous n’avez pas de compte bancaire dans un pays SEPA ? Vous pouvez obtenir gratuitement un compte bancaire SEPA en ligne. C’est ce qu’on appelle également un compte bancaire virtuel, qui est disponible gratuitement partout dans le monde.
  • En outre, il existe des solutions simples telles que les virements SEPA gratuits et bon marché vers un compte bancaire dans un pays SEPA, où que vous soyez dans le monde.

La liste des pays SEPA 2022 comprend les 28 États membres de l’Union européenne, plus la Suisse, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, Andorre, Monaco, Saint-Marin et la Cité du Vatican. Plus de 500 millions de personnes peuvent envoyer et recevoir des paiements en bénéficiant des mêmes droits et conditions, quelle que soit leur localisation. Pour transférer des fonds vers ou depuis un pays de l’espace SEPA, il vous suffit de disposer d’un IBAN(numéro de compte bancaire international) et du montant que vous souhaitez transférer.

Que sont les paiements SEPA ?

Le SEPA est un système de paiement qui permet aux banques de transférer facilement des fonds en euros. Ce système de paiement est gratuit et a stimulé le commerce en Europe. Si vous ou votre entreprise ne vous trouvez pas dans la zone SEPA, vous pouvez tout de même bénéficier des possibilités offertes par le SEPA en ouvrant un compte bancaire virtuel auprès, par exemple, de N26, Wise Payoneer ou d’autres fournisseurs. Avec un tel compte, il est possible pour une personne en Europe de recevoir et d’envoyer de l’argent en euros avec des frais très bas.

Quelle est la différence entre SEPA et Instant SEPA ? Le virement SEPA est un virement régulier, qui peut prendre entre 12 et 36 heures pendant les jours ouvrables, tandis que le virement SEPA instantané est un virement urgent en euros qui est traité en quelques secondes, quels que soient l’heure et le jour de la semaine. Pour bénéficier des avantages du SEPA instantané, la banque émettrice et la banque réceptrice doivent toutes deux disposer de la fonction SEPA instantané.

Quand le SEPA a-t-il commencé ?

Les virements en Europe ont été introduits en janvier 2008, tandis que les débits directs ont été introduits en 2010. Cela a rendu les transferts inter-frontaliers faciles et efficaces faisant ainsi de la concurrence. En 2014, le SEPA a traité 99,9 % des prélèvements, 99,4 % des virements et 79,2 % des paiements par carte en Europe.

Liste des pays SEPA 2022

Quels sont les pays de la zone SEPA ? Voici une liste des pays de la zone SEPA, avec les codes BIC, les codes IBAN et la devise du pays.

Pays/territoireBICIBANCode devise
Îles ÅlandFIFIEUR
AutricheATATEUR
AçoresPTPTEUR
BelgiqueBEBEEUR
BulgarieBGBGBGN
Îles CanariesESESEUR
CroatieHRHRHRK
ChypreCYCYEUR
République TchèqueCZCZCZK
DanemarkDKDKDKK
EstonieEEEEEUR
FinlandeFIFIEUR
FranceFRFREUR
Guyane françaiseGFFREUR
AllemagneDEDEEUR
GibraltarGIGIGIP
GrèceGRGREUR
GuadeloupeGPFREUR
GuerneseyGGGBGBP
HongrieHUHUHUF
IslandeISISISK
IrlandeIEIEEUR
Île de ManIMGBGBP
ItalieITITEUR
JerseyJEGBGBP
LettonieLVLVEUR
LiechtensteinLILICHF
LituanieLTLTEUR
LuxembourgLULUEUR
MadèrePTPTEUR
MalteMTMTEUR
MartiniqueMQFREUR
MayotteYTFREUR
MonacoMCMCEUR
Pays-BasNLNLEUR
NorvègeNONONOK
PolognePLPLPLN
PortugalPTPTEUR
RéunionREFREUR
RoumanieRORORON
Saint BarthélemyBLFREUR
Saint Martin (partie française)MFFREUR
Saint Pierre et MiquelonPMFREUR
Saint-MarinSMSMEUR
SlovaquieSKSKEUR
SlovénieSISIEUR
EspagneESESEUR
SuèdeSESESEK
SuisseCHCHCHF
Royaume-UniGBGBGBP

Virement SEPA versus débit SEPA

Il existe deux modes de paiement SEPA, le prélèvement SEPA et le virement SEPA

Le virement SEPA

Dans le virement SEPA, l’argent est transféré sous forme d’euros. Il permet de transférer des espèces d’une banque à une autre grâce à l’utilisation de codes IBAN. Il est utilisé comme un mode de paiement unique par les clients pour le paiement de biens et de services.

Virement SEPA

Le débit SEPA utilise également des euros, mais il ne s’agit pas d’un mode de paiement ponctuel. Il s’agit d’un mode de paiement récurrent. Le payeur doit autoriser le paiement en fournissant des informations sur le nom et le numéro du compte bancaire, l’IBAN et le BIC. Le bénéficiaire doit conserver l’autorisation du paiement récurrent. L’autorisation peut être électronique ou sur papier.

Le virement peut être configuré pour effectuer un paiement récurrent pour un nombre spécifique de fois ou un paiement indéfini jusqu’à ce que l’autorisation soit annulée. La mise en place se fait entre le client et l’entreprise ou entre deux entreprises. Par exemple, il peut être configuré pour payer un loyer mensuel, une facture d’électricité ou d’autres paiements récurrents.

Conseil européen des paiements

Les virements et débits SEPA sont contrôlés par le Conseil européen des paiements. Il s’agit d’un moyen d’améliorer le traitement des paiements internationaux au sein des pays SEPA. Pour être autorisés à utiliser le débit et le crédit SEPA, les participants au système SEPA doivent se présenter.

Ouvrir un compte bancaire pour non-résidents en Europe

Même si vous n’avez pas d’entreprise enregistrée en Europe, vous pouvez ouvrir un compte bancaire non résident en Europe. Les comptes bancaires pour non-résidents sont plus avantageux que les comptes normaux. Vous obtenez un IBAN gratuit qui vous permet de recevoir facilement des paiements des pays de l’espace SEPA.

Avec un compte bancaire pour non-résidents, vous pouvez obtenir les services dont vous avez besoin sans avoir à vous préoccuper d’un compte bancaire normal. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Europe en tant que non-résident, vous devrez utiliser les services bancaires par Internet.

Ouverture d’un compte bancaire en Europe pour les non-résidents

Si vous n’êtes pas résident en Europe et que vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, vous pouvez le faire à distance sans être physiquement sur place. La procédure nécessite de nombreux documents. Cependant, tous les États membres n’autorisent pas l’ouverture d’un compte bancaire à distance.

Parmi les pays qui autorisent l’ouverture de comptes bancaires à distance figurent la Lettonie, la Suisse, la Pologne, Chypre, l’ Estonie, le Luxembourg et Malte. La procédure peut vous obliger à être présent physiquement sur place pour faciliter le processus.

Revolut

Qu’est-ce qu’un compte bancaire virtuel ?

Une banque virtuelle est un compte bancaire que l’on obtient sans se rendre physiquement dans les locaux de la banque. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de paperasse. Cependant, le compte bancaire virtuel est réglementé par l’Union européenne et les autorités nationales, ce qui sécurise vos fonds. Un compte virtuel est mis en réseau avec de nombreuses banques, ce qui donne l’impression d’avoir plusieurs banques en une seule.

Payoneer, Transferwise Borderless et autres options

D’autres bonnes options sont Payoneer et Transferwise Borderless.

  • Un compte Payoneer est relativement facile à ouvrir, y compris pour les résidents de pays comme le Pakistan. Avec lui, vous pouvez obtenir un compte virtuel en EUR dans la zone SEPA, mais aussi un compte en USD aux États-Unis. Les frais peuvent cependant être élevés et l’interface n’est plus la plus moderne.
  • Transferwise Borderless est beaucoup plus léger, mais n’est pas encore aussi largement disponible. Les frais sont très bas et il est idéal pour transférer et convertir des devises librement convertibles, même vers certains pays d’Afrique. Par exemple, avec Transferwise, il faut moins de 30 minutes pour transférer de l’argent au Kenya. Transferwise Borderless est accessible aux particuliers comme aux entreprises et s’accompagne d’une carte de crédit gratuite.
  • N26 est une banque allemande qui s’est lancée aux États-Unis en 2019, et ils devraient se lancer au Brésil et dans d’autres géographies.
  • Revolut est une banque britannique qui propose des comptes virtuels dans de nombreux pays, en dehors de l’EEE et de la Suisse, elle est disponible en Australie, et devrait être lancée aux États-Unis et à Singapour prochainement.

Pays non SEPA 2022

Tous les pays européens ne font pas partie de la zone SEPA. Voici la liste des pays non SEPA :

  • Albanie
  • Arménie
  • Azerbaïdjan
  • Bélarus
  • Bosnie et Herzégovine
  • Géorgie
  • Kazakhstan
  • Kosovo
  • Moldavie
  • Monténégro
  • Macédoine du Nord
  • Russie
  • Serbie
  • Turquie
  • Ukraine

Au cours de la prochaine décennie, seuls les pays de la région des Balkans, tels que la Serbie, la Croatie, la Macédoine du Nord et l’Albanie, devraient rejoindre le SEPA.

Brexit SEPA: Quel est l’impact du Brexit sur les paiements SEPA ? Bien que le Royaume-Uni ne fasse plus partie de l’UE, il fait toujours partie du système de paiement SEPA en tant que pays SEPA hors EEE. Toutefois, les frais peuvent être plus élevés. Si vous recherchez des alternatives au SEPA, vous pouvez vous installer en Estonie, que le Royaume-Uni reste dans le SEPA ou non. Si vous n’êtes pas au Royaume-Uni mais que vous faites des affaires avec des entreprises britanniques, il peut être judicieux d’ouvrir un compte auprès de banques plus flexibles, telles que Revolut. Revolut est gratuit pour les particuliers et propose déjà des comptes multidevises. Après le Brexit, Revolut a acquis une licence en Lituanie afin de pouvoir continuer à proposer des comptes en euros au sein de l’UE. Si vous vous inquiétez du risque de chute massive de la livre sterling, il peut être intéressant de couvrir ce risque avec des bitcoins, dont le prix est susceptible de monter en cas de tensions liées au commerce international.

Références

SEPA Countries List 2021

SEPA is a European scheme that aims to standardize payments in the markets of the European Union. If you have a bank account in a SEPA country, you can freely and easily transfer money to other SEPA bank accounts. SEPA stands for the Single Euro Payments Area and there are 36 SEPA countries. As of 2021 the banks are implementing instant bank-transfers ("Instant SEPA"), which enables money transfers within 10 seconds.

 

Sepa bank transfer for non-SEPA countries

  • You don’t have a bank account in a SEPA country? You can get a SEPA bank account for free online. This is also called a virtual bank account which are freely available from anywhere in the world.
  • In addition, there are easy solutions such as cheap and free sepa transfers to a bank account in a SEPA country from anywhere in the world.

As of 2021 SEPA country list 2021 countries include all 28 member states of the European Union, plus Switzerland, Iceland, Norway, Liechtenstein, Andorra, Monaco, San Marino and Vatican City. Over 500 million people can send and receive payments under the same rights and conditions irrespective of their location. To transfer funds to or from a SEPA country, all you need is an IBAN (International Bank Account Number) and the amount that you want to transfer.

What are SEPA payments?

SEPA is a payment system that makes it easy for banks to transfer money in EUR denomination. The payment system is free and has boosted business within Europe. If you or your business are not inside the SEPA zone you can still benefit from the possibilities of SEPA by opening a virtual bank account with for example Transferwise, Payoneer or other providers. With such an account, it is possible for a person in Europe to receive and send money in Euros with very low fees.

Revolut

When did SEPA start?

Credit transfers in Europe were introduced in January 2008 while direct debits were introduced in 2010. This made inter-border transfers easy and efficient thus making it a competition. In 2014 SEPA handled 99.9 percent direct debits, 99.4 percent credit transfers and 79.2 percent card payments within Europe.

 

SEPA countries list 2021

What countries are in the sepa zone? Here’s a list of SEPA zone countries, including BIC codes, IBAN codes and the country’s currency.

Country/territoryBICIBANCurrency code
Åland IslandsFIFIEUR
AustriaATATEUR
AzoresPTPTEUR
BelgiumBEBEEUR
BulgariaBGBGBGN
Canary IslandsESESEUR
CroatiaHRHRHRK
CyprusCYCYEUR
Czech RepublicCZCZCZK
DenmarkDKDKDKK
EstoniaEEEEEUR
FinlandFIFIEUR
FranceFRFREUR
French GuianaGFFREUR
GermanyDEDEEUR
GibraltarGIGIGIP
GreeceGRGREUR
GuadeloupeGPFREUR
GuernseyGGGBGBP
HungaryHUHUHUF
IcelandISISISK
IrelandIEIEEUR
Isle of ManIMGBGBP
ItalyITITEUR
JerseyJEGBGBP
LatviaLVLVEUR
LiechtensteinLILICHF
LithuaniaLTLTEUR
LuxembourgLULUEUR
MadeiraPTPTEUR
MaltaMTMTEUR
MartiniqueMQFREUR
MayotteYTFREUR
MonacoMCMCEUR
NetherlandsNLNLEUR
NorwayNONONOK
PolandPLPLPLN
PortugalPTPTEUR
RéunionREFREUR
RomaniaRORORON
Saint BarthélemyBLFREUR
Saint Martin (French part)MFFREUR
Saint Pierre and MiquelonPMFREUR
San MarinoSMSMEUR
SlovakiaSKSKEUR
SloveniaSISIEUR
SpainESESEUR
SwedenSESESEK
SwitzerlandCHCHCHF
United KingdomGBGBGBP

SEPA credit transfer versus SEPA debit transfer

There are two SEPA payment methods, SEPA direct debit and SEPA credit transfer.

SEPA credit transfer

In SEPA credit transfer, money is transferred in the form of Euros. It transfers cash from one bank to another by the use of IBAN codes. It is used as a onetime payment method by customers for payment of goods and services.

SEPA debit transfer

SEPA debit also uses Euros but it is not a onetime payment method. It is a recurring payment method. The one paying has to authorize payment by providing information about the bank account name and number, IBAN and BIC. The payee has to retain the authorization of the recurring payment. The authorization can either be in electronic or in paper.

The debit transfer can be set to make recurring payment for a specific number of times or indefinite payment until the authorization is canceled. The set up is done between the customer and the business or between two businesses. For instance, it can be set to pay monthly rent, electricity bill or other recurring payments.

European Payment Council

SEPA credit and debit transfers are controlled by the European Payment Council. It is a way of improving international payment processing within SEPA countries. To be authorized to use SEPA debit and credit, participants for the SEPA scheme are required to present themselves.

Opening a non-resident bank account in Europe

Even without a registered business in Europe, you can still open a non-resident bank account in Europe. Non-resident bank accounts are better than normal accounts. One gets a free IBAN which makes it easy for one to receive payment from SEPA countries.

With a non-resident bank account, you can get the services you need without any hassles of dealing with a normal bank account. If you want a bank account in Europe as a non-resident, you will need to use internet banking.

Opening a non-resident bank account in Europe for non-Europeans

If you are not a resident in Europe and you want to open a bank account, you can open one remotely without being physically there. The process requires a lot of documentation. However, not all member states allow for remote bank account opening.

Among the countries that allow for remote bank opening are Latvia, Switzerland, Poland, Cyprus, Estonia, Luxemburg and Malta. The process might force you to be there physically to make the process easier.

Revolut

What is a virtual bank account?

A virtual bank is a bank account that one gets without physically visiting the bank premises. You do not need a lot of paperwork. However, the virtual bank account is regulated by the European Union and the national authorities making your funds secure. A virtual account is networked with many banks making it seem like having many banks in one.

Payoneer, Transferwise Borderless and other options

Other good options are Payoneer and Transferwise Borderless.

  • A Payoneer account is relatively easy to open, including for residents of countries such as Pakistan. With it you can get a EUR virtual account in the SEPA zone, but also a USD account in the US. Fees can be high though and the interface is not the most modern anymore.
  • Transferwise Borderless feels much more leaner, but is not as widely available yet. Costs are very low and it’s great for transferring and converting freely convertible currencies, even to some countries in Africa, for example with Transferwise it can take less than 30 minutes to transfer money to Kenya. Transferwise Borderless is available to both individuals as well as corporations and comes with a free credit card.
  • N26 is a German bank that launched in the US in 2019, and they’re expected to launch in Brazil and other geographies.
  • Revolut is a British bank that offers virtual accounts in many countries, apart from the EEA and Switzerland it’s available in Australia, and is expected to launch in the US and Singapore shortly.

Non SEPA countries 2021

Not all European countries are part of the SEPA zone. Here’s Non SEPA countries list:

  • Albania
  • Armenia
  • Azerbaijan
  • Belarus
  • Bosnia and Herzegovina
  • Georgia
  • Kazakhstan
  • Kosovo
  • Moldova
  • Montenegro
  • North Macedonia
  • Russia
  • Serbia
  • Turkey
  • Ukraine

Over the next decade only the countries in the Balkan area, such as Serbia, Croatia, North Macedonia and Albania are expected to join SEPA.

Brexit SEPA: What is Brexit impact on SEPA payments? Although the UK is no longer part of the EU, it is still part of the SEPA payment scheme as non-EEA SEPA country. However, the fees might be higher. If you are looking for SEPA alternatives, you can set up a business in Estonia regardless of whether the UK remains in SEPA or not. If you’re not in the UK but you do business with UK businesses it can be smart to open an account with more flexible banks, such as Revolut. Revolut is free for individuals and already offers multi-currency accounts. After Brexit, Revolut acquired a licence in Lithuania in order to continue offering euro accounts inside the EU. In case you are worrying about the risk of the British pound dropping massively it can be an interesting option to hedge the risk with Bitcoin, which is likely to go up in price in case of tensions related to international trade.

References

 

Kasper is our expert for saving, investing and bank accounts. Kasper holds an MSc in Mathematics and worked with Mercedes-Benz and the Dutch tax authorities. Read more about Kasper and the whole editorial team at FiFi and our editorial guidelines.